Le manteau aux mille couleurs

Spectacle pour tout-petits  (6 mois à 4 ans)

Dans un décor minimaliste, tout en douceur un clown sans nez rouge emmène les tout petits dans un univers tout en couleur. Une histoire sous forme de ritournelle ponctuée par deux marionnettes.
Un cazou comme seul instrument. Des interactions de temps à autre. Un texte bref et adapté. Pour une durée de 25 min afin de capter toute leur attention. Un fond de scène, des éclairages et une cinquantaine de coussins mis à disposition pour petits et grands.

L’histoire :

C’est l’histoire de Lisa des couleurs qui attrape ici et là avec son filet des couleurs.
Sur le manteau aux mille couleurs, il y a le rouge bisou, le vert gling-gling, l’orange qui se mange, le jaune citron…
Bientôt, c’est la fête des couleurs…
Ohlala !, il manque des couleurs sur la manche du manteau.
Heureusement, le pingouin est là pour souffler à l’oreille de Lisa.
Et oui, c’est l’heure de partir à la chasse aux couleurs sous la pluie, sous le vent, sous le soleil.
Il manque le vert gling-gling. Mais où est-il ?

Dans l’espace scénique, les enfants sont invités à rejoindre l’artiste à la fin de la représentation. Le pingouin et la grenouille aiment les bisous aussi.

Distribution :

Idée originale et ritournelle : Philip Ségura du théâtre des 4 vents et Isabelle Seront
Yeux extérieurs : Marie Ragu et Ysabelle Voscaroudis
Jeu : Isabelle Seront
Costume et décor : Isabelle Seront et Pierre Olingue
Visuels : Pierre Olingue

Fiche technique :

En intérieur et extérieur
Loge : Local faisant office de loge
Temps de préparation : 1 h
Montage : 45 minutes
Espace scénique : Hauteur : 2,20 m au minimum
Profondeur : 3 m au minimum
Ouverture : 4 m au minimum
Durée du spectacle : 25 minutes
Démontage : 45 minutes
Pas de droits d’auteur
Dans la mesure du possible, placement du public à 1 m 50 min de l’espace scénique en arcade et frontal à même le sol, assis sur des coussins (50 coussins multicolores mis à disposition). En fonction de l’espace de jeu, placement de 2 projecteurs et d’un fond de scène.
Tarif : nous consulter

Commentaires du public à propos du spectacle, le Manteau aux milles couleurs :

« Ce spectacle est très proche des enfants et visuellement beau et poétique »… « J’ai été surprise par la façon dont la comédienne arrivait à capter l’attention de nos petits »… « Elliot a picoré le spectacle, il y était attentif quelques minutes, puis il se promenait dans la salle sans que cela ne perturbe l’intérêt des autres enfants, la comédienne était étonnante dans sa façon de gérer les enfants »… « Très bonne idée les coussins pour s’installer et permettre aux différents enfants de vivre le spectacle à leur manière »… « C’était très coloré, adapté aux plus petits, plein de douceur, d’humour et d’étonnement, on a envie de rêver avec nos enfants »…(Le Manteau aux mille couleurs – 2 décembre 2016 – Maison de Quartier de Pontoise)

Le spectacle « le Manteau aux milles couleurs » propose aux plus jeunes un moment de partage et de poésie dans un cadre très chaleureux et rempli de couleurs. Une intervenante proche du public qui permet une approche culturelle aux enfants dans un cocon de douceur et de gentillesse. Un moment très agréable à partager entre enfants et adultes (7 mai 2015 – crèche de Bourg-Achard).

Note de la comédienne : « C’est toujours avec autant de plaisir que je joue ce spectacle. Les tout petits sont sincères et spontanés, leurs rires et leurs bisous me comblent. Je suis le père Noël toute l’année ». (Isabelle Seront)

Depuis 2010, ce spectacle a toujours autant de succès. Plus de 100 représentations dans les crèches, les bibliothèques, les médiathèques, les festivals du livre, du conte à La Haye les Roses, Rungis, Domont, Wissous, Meaux, Le Havre, Louviers, Lillebonne, Fécamp, Sotteville-lès-Rouen, Alizay, Flixecourt, Bourg-Achard, Bourg la Reine, Pontoise, Harfleur, Bolbec, Caudebec les Elbeuf, Le Mans, Annemasse, Biscarosse… Il est programmé aussi par les RAM, les Multi Accueil, les services de la Petite Enfance… Nous remercions chaleureusement toutes ces structures qui nous font confiance et nous prennent parfois sans nous avoir vu.

Presse

 

 

Photos