Mon doudou imaginaire

Disciplines abordées :

Rafistolage et ou customisation de son doudou
Manipulation théâtralisée d’un doudou-personnage
Film d’animation/Vidéo

Présentation :

Rafistolage et ou customisation de son doudou
Des fournitures essentiellement de récupération seront mises à disposition de l’enfant. A cet effet, nous demandons la participation des parents et des enfants pour récupérer des bouts de tissus, laine…
Chacun au gré de son imagination pourra puiser dans les matériaux afin de réaliser un doudou ou de customiser le doudou que l’enfant aura choisi.

Manipulation théâtralisée
Sous forme de jeux ludiques, l’enfant expérimentera différents mouvements, déplacements dans l’espace, voix, expressions et émotions.
Individuellement ou par petits groupes, l’enfant avec les éléments qu’il aura trouvés, donnera vie à son doudou-marionnette. Le doudou aura un nom, une voix, une démarche, une émotion. Sous forme d’improvisation, puis d’histoires courtes, par deux, des rencontres théâtralisées de doudous.

Film d’animation / vidéo
A partir des doudous et des histoires imaginées, un décor sera constitué à l’aide d’éléments de récupération (sur place ou apportés pour l’occasion).
Cette séquence est une initiation qui va permettre de comprendre les principaux mécanismes de la réalisation d’un film d’animation à partir d’objets.
Une utilisation coordonnée de l’appareil photo numérique et l’utilisation en informatique d’un logiciel simple (iStopMotion) pour réaliser un film vidéo sonorisé, d’une durée de moins d’une minute.

Durée : 5 séances de 2 h
Montage final des films d’animation : 5 h
Nombre : 24 enfants (2 groupes de 12 enfants)
Public concerné : enfant âgé entre 6 et 9 ans

Intervenants :
Isabelle Seront (comédienne-clown) pour la manipulation théâtralisée du doudou-personnage
Pierre Olingue (photographe) pour l’atelier film d’animation/vidéo

Fiche atelier « Mon doudou imaginaire »