Poésie de l’art du boniment

L’objectif est de transmettre aux enfants, des pistes qui leur permettront de s’exprimer plus aisément en public. De leur faire découvrir leur poésie personnelle.

Chaque séance débutera par un échauffement en « chœur » du corps et de la voix afin d’être disponible, présent, et à l’écoute des autres. Des jeux ludiques seront proposés pour provoquer la rencontre.
A partir de textes choisis (articles de journaux, programmes de festival et auteurs classiques ou contemporains…), l’exercice sera de relever les mots clefs, pour les détourner de leur contexte et se les approprier en groupes ou individuellement.

Ces mots clefs serviront à une écriture individuelle pour donner corps et vie à un texte, à une poésie. Ce travail s’articulera sur plusieurs séances.
Les temps suivants porteront sur la projection du texte à voix haute, travail sur les rythmes, les couleurs, la musicalité.

Ces exercices d’improvisation se dérouleront principalement en intérieur. Un temps sera aménagé afin d’expérimenter sa voix en extérieur, seul ou (et) par petits groupes.
D’autres séances seront consacrées à la mémorisation d’un texte, par des méthodes simples et ludiques, celles-ci dévoileront comment être libre avec celui-ci.

Nous travaillerons aussi sur les émotions pour lui donner toute sa force et son amplitude poétique.
Le fruit de leur travail pourra être présenté dans le cadre du « Printemps des Poètes ».
Une visite guidée dans la ville, utilisant l’art du boniment, peut être organisée à la fin des 5 séances, à cette occasion les parents des enfants seront conviés.
Il pourrait être envisagé l’édition d’un recueil de leurs poèmes « en herbe ».

Intervenante : Isabelle Seront (comédienne – clown)
Durée : 5 séances de 2 h à 3 h
Public concerné : enfant âgé entre 9 à 12 ans Nombre d’enfant : 12