Makitouch & cies

La compagnie :

Makitouch & cies  a pour objet de créer toutes formes de spectacles en réunissant les personnes qualifiées et de compétences variées afin de réaliser, de produire, de diffuser des productions culturelles destinées à tous les publics et d’organiser des événements culturels multiples.

Depuis 2010, Makitouch & cies crée des spectacles tout jeune public (6 mois – 5 ans) et tout public (à partir de 10 ans). Ce sont essentiellement des spectacles de clown, de tragédie comique et de théâtre d’objet. Il y a aussi des petites formes en théâtre de rue. La compagnie peut aussi intervenir en milieu scolaire et en entreprise avec des projets, des ateliers, des stages d’initiation tels que, “Comment gérer les conflits ? Par le rire”, “Le clown é-moi” (stage), “Mon doudou imaginaire” (un atelier intergénérationnel qui propose de manipuler et de rafistoler son doudou), ou des formations d’initiation aux maquillages artistiques et des ateliers découvertes pour les familles en langue des signes avec bébé, “1, 2, 3 signes, envole-toi !”. Elle intervient ponctuellement dans les EHPAD et les  institutions spécialisées du handicap  avec “Jour de fête”. Pour les comités d’entreprise, elle propose, “Une journée pas comme les autres”, une programmation éclectique clef en main avec des artistes pluridisciplinaire (musiciens, plasticiens,…) .

Les spectacles destinés au tout jeune public tournent essentiellement dans les médiathèques, les bibliothèques et les crèches de différentes régions de France (Normandie, Picardie, banlieue parisienne…).  La compagnie, Makitouch & cies se déplace aussi à l’étranger.

Le bureau :

Nathalie Bourgade pour le regard bienveillant, Catherine Ragu pour les courriers et Héloïse Michel pour les chiffres.

Les artistes :

Isabelle Seront :

D’origine belge, depuis plus d’une vingtaine d’années, Isabelle Seront vit en France. Tout d’abord, elle s’exerce en coulisse (maquilleuse, habilleuse, ouvreuse, costumière…). Au fil du temps, son expérience s’affirme, elle trouve enfin sa vocation : le théâtre, et plus précisément le clown. Pour se parfaire dans le métier, elle participe à diverses formations telles que le jeu d’acteur, le burlesque, le clownesque, le bouffon, le masque, le mime corporel ou encore le théâtre d’objets auprès de Alain Gautré, Norman Taylor, Martine Dupé, Stéphane Georis, Thierry Collet, Ami Hattab, Thomas Leabhart, Franck Dinet, Francis Farizon, Carole Tallec…

Depuis  2002, elle se tourne vers l’improvisation théâtralisée en rue avec le personnage, Makitouch. A la suite du festival OFF de Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen, ce personnage énigmatique va parcourir les 4 coins de France et d’ailleurs. D’autres petites formes suivront comme Eugénie Grain d’sel (crieuse publique) et Sérafine Né (clowne). En 2010, suite à la rencontre avec Philip Ségura du Théâtre des 4 vents, elle se tourne vers la petite enfance avec son premier spectacle, Le Manteau aux mille couleurs destinés aux 6 mois – 4 ans, plus de 150 représentations à ce jour. Elle assume la fonction de directrice artistique depuis la création de l’association Makitouch depuis 2012.

La révolte des Doudoux (2012), spectacle jeune public (4 ans – 6 ans) avec Christophe Chisty, à la mise en scène Marie Ragu. Projet soutenu par la ville de Rouen (Tremplin). Coup d’états (2015), duo de clowns, spectacle tout public en collaboration avec Nathalie Le Guillanton (compagnie Méli-Mélo), et Les P’tites histoires de Lulu, spectacle tout jeune public avec Isabelle Lemétais, l’œil complice. Pas pied (2016) (tragédie – comique) avec Martine Dupé à la mise en scène. Création soutenue par le Trianon Transatlantique (Sotteville-lès-Rouen) et la Métropole dans le cadre du festival, Curieux printemps. Les 5 sens, toute une histoire ! (2017) spectacle tout jeune public (12 mois – 5 ans) avec Isabelle Noël à la mise en scène de la compagnie, Rêves et Chansons. 1, 2, 3 signes, envole-toi ! (2018) atelier découverte signes avec bébé destiné aux familles (LSF). La valse des 4 éléments (2019), spectacle pour les 2 ans – 5 ans) avec Gildas Lemonnier et Aurélie Dujarrier, l’œil complice. ENCORE une tache ! (juin 2019) Performance clownesque tout public dès le 4 pattes. Ponctuellement, Isabelle Seront intervient en milieu scolaire et handicap, elle poursuit des cours du soir en LSF (Langue des Signes Française).

Nathalie Le Guillanton de la compagnie Méli-Mélo – site
Gildas Duviella
Christophe Christy

Angélique Fontaine
Pierre Olingue
, photographe (affiches et visuels) – site
Freid
, créateur du site internet – site
Elodie Morel,
vidéo
Samuel Tiennot, L’éléphant Rouge, vidéo

Nos partenaires :

Enfance et musique – site

Territoire d’éveil – site

Enfantissage –site

Spectacle-pour-enfant.com – site

Spectacle des tout petits – site