SHUT !

Projet conçu pour la petite enfance

Présentation du projet artistique :

Deux personnages clownesques sans nez rouge viennent faire connaissance avec les tout-petits dans une structure petite enfance. Ces deux clownes écoutent et observent les jeux des enfants à travers leurs gestes quotidiens, leurs langages, leurs sons, leurs rythmes… Elles improvisent et interagissent sur tout ce qu’elles perçoivent. En s’associant, elles mêlent leurs différentes sensibilités. L’une petite, sautillante et rieuse, signe avec ses mains les mots, l’autre, immense et généreuse, chante les mots et joue de ses mains avec ou sans instrument pour le plaisir des oreilles.

La mise en œuvre du projet débute par une résidence dans la structure accueillante. A la fin de chaque séance, Les deux clownes emportent dans leurs bagages les trouvailles du jour. Ensuite, un laboratoire de recherche se met en place. Grâce à leur savoir-faire, une multitude de pistes s’offrent à elles. Par ce processus créatif et en présence du public, elles donnent naissance au spectacle. A l’issue de ce celui-ci, un objet visuel et sonore retraçant le passage de ces deux personnages sera offert à la structure accueillante ainsi qu’aux familles. Ce projet a pour vocation de développer l’éveil artistique et de susciter la curiosité des enfants par le jeu du clown, de la musique et de la chanson.

Origine du projet :

Depuis une dizaine d’années, Isabelle Seront s’est tournée vers la petite enfance. Elle propose des spectacles adaptés aux tout-petits sur le thème des couleurs, des sens, des éléments… Régulièrement, elle joue dans les médiathèques, les crèches et toutes structures qui accueillent les enfants. Pour aller plus loin dans sa démarche, elle a suivi une formation en langue des signes (LSF) spécifique aux tout-petits. Depuis, elle propose des ateliers « découverte » de langue des signes (1, 2, 3 signes, envole-toi !) pour les familles.

Nathalie Le Guillanton intervient comme chanteuse et comédienne auprès des tout-petits dans les crèches, les RAM, les PMI et dans de nombreuses associations sociales et culturelles. Elle élabore depuis plus de 25 ans des projets en médiation avec les équipes pédagogiques afin de favoriser et sensibiliser l’éveil du tout-petit à la musique.

C’est par le clown que Nathalie Le Guillanton et Isabelle Seront se sont rencontrées. Ensemble, elles collaborent et développent différents projets artistiques. Il y a quelques années, elles ont ainsi monté un spectacle de clown tout public et régulièrement, elles se donnent des retours concernant leurs créations personnelles destinées à la petite enfance. Avec le temps, elles ont constaté que leurs pratiques artistiques et leurs échanges d’expériences leur donnaient l’envie de développer la recherche et de proposer un projet d’éveil musique et clown en commun.

Les étapes :

  • Rencontre en amont avec les professionnels de la structure accueillante
  • Faire connaissance avec les tout-petits de la crèche par petits groupes. Organiser des temps d’observation, d’improvisation et d’expérimentation dans leur environnement, leurs jeux, leurs rythmes et leurs gestes quotidiens.
  • A la suite de ces rencontres, présenter des étapes de travail aux tout-petits et aux professionnels de la structure (échanges et retours du public).
  • Organiser des ateliers d’échanges parents-enfants et professionnels.
  • Programmer une représentation dans le lieu d’accueil.

10 interventions réparties en 3 séances de 30 min (le matin). Réalisation et finalité du projet. Représentation dans la crèche (en présence ou pas des parents).

Age requis (mais aussi à définir avec la structure) :

  • 1 groupe de tout-petits de 6 mois à 12 mois
  • 1 groupe de petits de 13 mois à 23 mois
  • 1 groupe de plus grands de 24 mois à 3 ans

L’équipe :

Isabelle Seront
Clowne et maquilleuse

Après plusieurs formations artistiques (burlesque, clownesque, bouffon, masque, mime corporel et théâtre d’objets), Isabelle Seront crée et interprète des spectacles destinés à la petite enfance mais aussi des spectacles tout public. Elle joue régulièrement dans les médiathèques, les bibliothèques, les centres socioculturels et les crèches. Elle propose des ateliers « découverte » signes avec bébé (LSF) ainsi que des stages de clowns pour adultes. Elle intervient aussi en milieu scolaire et dans des structures d’accueil pour handicapés autistes.

Nathalie Le Guillanton
Clowne et chanteuse

Nathalie Le Guillanton pratique l’éveil musical avec les tout-petits depuis plus de 25 ans. Toujours nourrie de ce travail, elle réalise des spectacles en direction de la petite enfance. Lors de ses interventions, elle intègre différents outils tels que la danse, la musique (guitare, petites percussions, technique de clapping, trompette…) et le chant (chanson, comptines et chants traditionnels). Son expérience de clown à l’hôpital a enrichi sa pratique et lui a permis d’appréhender le très jeune public de façon plus pertinente. Elle propose aussi des spectacles et des stages de clown en direction des adultes. Elle effectue également des tournées de spectacles à vélo en France et à l’étranger (Japon). Elle est membre du groupe Zygodoc (Le Safran Collectif) et propose des interventions en EPHAD (deux sont en cours actuellement avec le soutien de l’ARS et de la DRAC).

Note des auteures :

La réalisation de ce projet artistique nous parait plus qu’essentielle. Tous les publics et en particulier les tout-petits ont besoin d’adultes éclairés pour s’épanouir et ouvrir ensemble toutes grandes, les fenêtres de la poésie. Le clown utilise naturellement un langage adapté aux enfants, toujours présent, il est dans l’acceptation de ce qu’il advient, ce qui lui donne une belle opportunité de jeu. Notre rôle est de créer, d’inventer et de porter toute notre attention aux tout-petits en les accompagnant avec douceur et tendresse à travers les rires et les plaisirs du jeu.